mardi 14 janvier 2014

Les secondes Pro ont aussi leur trophée !



Cette année les élèves de seconde Productions Animales participent au Trophée Prévention Jeunes (TPJ). Ce Trophée a lieu tous les deux ans et est organisé par la Mutualité Sociale Agricole.
C'est un moyen d'impliquer les élèves dans des projets constructifs qui mettent en avant l'importance de la sécurité en élevage.

C'est la première fois que le lycée participe au TPJ et toute la classe est 
impliquée dans ce travail.

Première étape : l'interview de Mme Cottais, la directrice de l'exploitation : comment peut on améliorer les conditions de travail sur l'exploitation ?
Chaque jour pour nourrir les veaux, il faut sortir un bidon de 20 litres de la fosse de traite (3 marche et peu de place ) et l'emmener au bâtiment « veaux ».

L'idée a donc était de fabriquer un taxi-lait !
Une première ébauche du travail !


Nous sommes allés interviewer M. STOFFEL professeur d'éducation socio-culturelle qui s'occupe de l'organisation du Trophée Prévention Jeunes .




R. Stoeffel, professeur d' ESC



Thomas :Où allez-vous pour présenter le projet ?

RS :  La finale se tiendra le mardi 25 mars au parc nature de sept saux. C'est proche de chalon en champagne, à environ 100 km du lycée. Et si ça passe bien, nous irons à Paris pour la finale nationale.



Kévin : Comment allez-vous présenter le projet des seconde pro au jury des TPJ  ?



RS : Nous réalisons actuellement l'ébauche de notre pièce de théâtre. Cela demande beaucoup de travail entre la mise en scène et le jeu des acteurs !

Mais ce n'est pas tout, après le théâtre place à la projection car les élèves de seconde Production Animale ont prévu une projection vidéo ! 

Thomas : mais qu'allez vous présenter exactement ?

 RS : les dangers que représentent le travail actuel pour le dos du trayeur, un bidon de 20 litres, même rempli à moitié, c'est lourd ! En plus, ce n'est vraiment pas pratique de le mener jusqu'aux veaux.
Et bien sur, l'évolution pour le bien être de l'éleveur que représente le projet : un taxi lait... Il fallait déjà y penser mais les élèves de seconde vont en plus le construire !


Kévin :Merci M STOFFEL d'avoir accepté de participer à notre petit interview et bonne chance aux secondes  "productions animales".

Lisez bien la presse départementale au mois de mars .... Vous aurez surement de nos nouvelles !!!

Thomas et Kevin

1 commentaire: