Notre classe, notre lycée, nos vaches !


D'abord notre classe :


Malheureusement l'hiver avait déjà fait quelques victimes : Christopher, Kévin, Etienne et les deux Laura étaient absents.

 

Le destin bat les cartes

mais c'est nous qui les jouerons!

Bernard Moitessier

Ensuite, nos représentants à Paris :







Voici l'équipe constituée des 6 élèves qui vont représenter la classe de 1ère CGEA au salon de l'agriculture de Paris. 
En partant de la gauche vous avez Mendy, Guylhem, Lucie, Guillaume, Laura (qui représente Manon...) et Christopher.

Nous travaillons beaucoup sur le relationnel que chacun peut (et doit) établir avec les animaux. Ainsi, chaque élève de la classe prend en charge, dès la rentrée de septembre, une génisse de l'année et la dresse.

Ces génisses, nous les "donnons" à un élèves de seconde pro PA lors d'une grande après midi de pratique : le transfert de compétences. Nous leur expliquons aussi comment laver et mettre en valeur son animal.





 Et bien sur, notre lycée :



Complexe de formations professionnelles dans les domaines de l’aménagement de l’espace, de la forêt, du paysage, de l’agriculture, et de la transformation (notamment agro-alimentaire), l’EPLEFPA offre aussi un parcours d’enseignement général et supérieur réputé.
Nos formations vont de la 3ème au BTS, par voie scolaire, apprentissage ou pour adultes.
Pour tout savoir sur notre lycée, cliquez ici


 



Avec, les enseignants qui nous accompagnent dans le projet:.







Madame Thiefaine,
notre professeur d'ESC : 



"Une quatrième participation mais encore une fois, une nouvelle aventure avec cette équipe de 1ère CGEA. Les élèves se sont encore beaucoup investis et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Je leur souhaite de garder cette belle énergie et ce dynamisme jusqu’au ring.
Bonne chance à eux."










Madame Maljean
 notre professeur d'anglais :


Agréablement surprise par cette première collaboration avec la classe, je trouve que cette expérience a été source d'échange, de recherche et de dépassement de soi.
Voir les élèves se "démener" pour mener à bien la créativité, l'originalité et le professionnalisme de ce projet n'a pu que m’encourager à faire partie de leur équipe !











Monsieur Gonod,
notre professeur d'agro-équipement

Voilà une aventure toujours renouvelée. C'est un moment assez intense dans la formation de nos élèves, leur motivation les amènent à toujours aller plus loin et rechercher des solutions aux différents écueils qui se présentent sur leur chemin. Finalement, y contribuer par un petit coup de main est plutôt plaisant.











Madame Guénard,
notre professeur de zootechnie


Quatrième participation et toujours la même confiance envers l'engagement de la classe en général et de ses 6 représentants en particulier.
Beaucoup de travail, d'euphorie et de déception (parfois )mais tout ce  que la classe présente est le reflet de son travail et de sa forte motivation pour le trophée. 







Et pour finir, l'avis de la directrice:


Mme Souplet, directrice du lycée.
Voilà trois ans que je dirige le lycée agricole du Balcon des Ardennes, et voilà la deuxième version du TNLA que je vais vivre auprès des élèves de CGEA.
Les élèves me demandent de rédiger en quelques mots mes impressions.
En quelques mots ? Difficile… parce que c’est une aventure humaine tellement riche qu’il y a beaucoup à en dire.
Je commencerais par l’effet fédérateur : le TNLA, c’est du collectif. On n’y participe pas seul dans son coin : il faut des enseignants motivés, des personnels de direction motivés, une vache motivée (!) et surtout… des élèves motivés. L’année dernière, j’ai été frappée par les encouragements prodigués par l’ensemble des membres de la communauté éducative, sur le blog mais aussi sur le terrain. A Paris, entre eux, les élèves se donnaient des conseils et se stimulaient.
Le TNLA, c’est aussi de la persévérance : pour nous, cela commence dès la seconde professionnelle avec de premiers TP sur l’exploitation ; ça se poursuit en 1ère, notamment lors des concours de Sedan… Volontaires, les élèves ne se laissent pas démonter par une génisse récalcitrante en TP, restent le week-end à Sedan, sacrifient une partie de leurs vacances d’hiver à Paris.
La valorisation personnelle que procure le concours à chaque élève et l’émulation collective sont des moteurs d’apprentissage incroyables. Beaucoup de nos élèves ne sont plus issus du monde agricole, pourtant ils veulent faire bonne figure au concours, alors ils s’investissent dans le blog, dans l’exposé en anglais, ils s’appliquent lors de l’épreuve de clippage… Ils apprennent alors à mieux maîtriser certains outils de communication, à surmonter leur stress sur le grand ring, à mieux connaître l’animal… Quelle victoire, pour un jeune tout timide, d’avoir réussi à dire son texte dans le micro, sans faillir, sans même trembler et devant autant de monde ! Quelle victoire aussi, pour Laura peu habitué aux grands animaux à son entrée au lycée, de présenter « Félicité » dans un salon professionnel et de réputation internationale !
En quelques mots donc… même si on ne gagne pas le TNLA cette année, ce sera quand même une expérience « gagnante » parce que les élèves s’en trouveront grandis aux niveaux personnel et professionnel et parce que cela aura créé une formidable dynamique de groupe dans l’établissement.
Je termine en écrivant tous mes encouragements aux CGEA et je croise les doigts très fort sur la souris de mon ordinateur pour les voir sur podium !!!



Sans oublier nos deux vaches sélectionnées pour Paris :




          Notre titulaire : FELICITE
Félicité et Christopher

C'est une fille du taureau Rethondes (nous profitons du centenaire du début de la 1ere guerre mondiale pour vous rappeller que c'est à Rethondes que l'armistice fut signée !)

Si la mamelle de Félicité possède une très bonne attache avant, le ligament arrière par contre ne laisse pas présager une grande longévité dans sa carrière de laitière.

C'est une vache large avec un rein solide ce qui sont autant d'atout pour la production. Elle a un format correct, sans excès cependant et d'excellentes pattes.

Enfin, c'est son caractère agréable qui nous décidé à la choisir en "titulaire" pour le TNLA. Elle nous pose pourtant un petit souci : elle a horreur de marcher sur du sable !





                    Et sa suppléante :  ECONOMIE

C'est une fille du taureau TROARN
Economie et Lucie
Elle a participé au concours d'élevage à Sedan l'année dernière et a fait un premier prix de section!
C'est une vache avec un très bon format et une bonne profondeur de corps mais hélas, un peu étroite. Elle possède, ce qui est indispensable dans notre système pâturage/logettes béton, de bons membres.
Sa mamelle est dotée de solide attaches à l'avant comme à l'arrière mais on aurait aimé un sillon un peu plus marqué.
Nous avons longtemps hésité à l'inscrire en tant que titulaire mais voilà, Economie est très chatouilleuse ! La tondeuse pendant 1.30h c’est un peu beaucoup pour elle. Pour le concours de Sedan, nous n'avions tondu que "le blanc" et nous ne sommes  pas sur que cela convienne pour le concours de clippage du TNLA.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire